Au sommaire du [CoronavirusNews] - CSOEC#19
- TABLEAU DE SYNTHÈSE INTERACTIF
- SOS CABINETS EC/CAC
- Nouveaux MOOC pour développer vos compétences numériques
- Nouvelles vidéos humoristiques
- SOS ENTREPRISES
- Précisions sur les reports obtenus : taxe de 3 % sur les immeubles
- Précisions sur les reports obtenus : solde de l’IS
- Enregistrement des actes de société
- Remboursement des crédits d’IS : possibilité d’utiliser la procédure EDI
- Décision unilatérale relative au versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
- Formation des salariés au cours d’une période d’activité partielle
- Chorus-Pro : accompagnement personnalisé
- PAC 2020 : Report de la date de dépôt des dossiers
- VEILLE DOCUMENTAIRE DU JOUR RÉALISÉE PAR BIBLIOTIQUE
TABLEAU DE SYNTHÈSE INTERACTIF
Retrouvez en cliquant sur le bouton ci-dessous le tableau de synthèse référençant les documents figurant sur « SOS entreprises » et « SOS cabinets EC/CAC » ou des sites officiels, classés par thématiques et sujets en fonction de leur nature (Notes, FAQ, diaporamas…). Ce fichier contient les liens vers les sites vous permettant d’accéder facilement aux documents que vous pourriez chercher. Il indique les documents ajoutés et mis à jour depuis la dernière version.
Pour en savoir plus : fichier téléchargeable (PDF)
SOS CABINETS EC/CAC
Nouveaux MOOC pour développer vos compétences numériques
Découvrez les derniers MOOC référencés :
- pour se familiariser avec les bonnes pratiques du télétravail
- pour développer les compétences du manager à distance
- pour accélérer votre transformation numérique
Pour en savoir plus : information sur Coronavirus - SOS cabinets EC/CAC
Nouvelles vidéos humoristiques
Découvrez les nouvelles vidéos sur le confinement, repérées sur différentes plateformes. Une belle occasion de relâcher la pression et garder le moral durant la crise.
Pour en savoir plus : information sur Coronavirus - SOS cabinets EC/CAC
SOS ENTREPRISES
Précisions sur les reports obtenus : taxe de 3 % sur les immeubles
Contrairement à ce qui a été initialement envisagé, la DGFiP a décidé de ne pas reporter la date limite de déclaration et de paiement de la taxe de 3% sur les immeubles qui reste fixée au 15 mai 2020. Toutefois, l’administration fera preuve de bienveillance en cas de dépôt et de règlement tardifs en raison de difficultés liées à l’établissement de la déclaration.
Pour en savoir plus : information sur Coronavirus - SOS entreprises
Précisions sur les reports obtenus : solde de l’IS
La date limite de paiement du solde de l’IS est reportée au 30 juin 2020. Toutefois, la DGFiP préconise que les entreprises souhaitant utiliser ce report en informent ses services afin de pouvoir effectuer un suivi de l’utilisation du report de délai.
Pour en savoir plus : information sur Coronavirus - SOS entreprises
Enregistrement des actes de société
La DGFiP vient de nous indiquer que, par dérogation exceptionnelle, elle accepte le dépôt des actes de société (par exemple, les PV d’AG de transformation, de dissolution de société, d’augmentation/réduction de capital, cession de droits sociaux…) reçus par courriel auprès des services de l’enregistrement. Il peut s’agir d’actes signés électroniquement ou d’actes au format papier qui sont ensuite scannés par l‘expert-comptable. Cette mesure exceptionnelle est dès à présent applicable, les services de l’enregistrement en ont été informés. Elle s’appliquera pendant toute la période d'urgence sanitaire.
Pour en savoir plus : information sur Coronavirus - SOS entreprises
Remboursement des crédits d’IS : possibilité d’utiliser la procédure EDI
Dans le cadre de la crise sanitaire et en raison de son impact sur la trésorerie des entreprises, il est possible de demander immédiatement le remboursement des crédits d’impôts des entreprises. Initialement, cette demande devait être réalisée uniquement dans l’espace professionnel sur impots.gouv.fr. Désormais, il est possible de formuler cette demande en utilisant la téléprocédure EDI.
Pour en savoir plus : information sur Coronavirus - SOS entreprises
Décision unilatérale relative au versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
Un exemple de décision unilatérale de l’employeur relative au versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est mis en ligne sur Coronavirus - SOS entreprises. Il est donné à titre indicatif et doit être adapté à la situation de l’entreprise.
Pour en savoir plus : information sur Coronavirus - SOS entreprises
Formation des salariés au cours d’une période d’activité partielle
Le FNE-Formation (Fond national de l’emploi - Formation) est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. L’administration commente les évolutions du dispositif.
Pour en savoir plus : information sur Coronavirus - SOS entreprises
Chorus-Pro : accompagnement personnalisé
En cas de difficultés pour transmettre ls factures dématérialisées au travers du portail Chorus-Pro et sans réponse satisfaisante dans un délai raisonnable de la hotline, vous pouvez avoir recours à un accompagnement personnalisé. Il suffit de s’inscrire à partir du formulaire d’accompagnement personnalisé : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/notre-offre-daccompagnement/.
Pour en savoir plus : information sur Coronavirus - SOS entreprises
PAC 2020 : Report de la date de dépôt des dossiers
Dans le contexte de l'état d'urgence sanitaire lié à l'épidémie de covid-19, les dossiers PAC 2020 peuvent être déposés sur telepac jusqu'au 15 juin 2020 au plus tard sans pénalité de retard.
Pour en savoir plus : information sur Coronavirus - SOS entreprises