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SIC Newsletter
Ordre des experts-comptables

18 mai 2020

À la une

Nous vous adressons ci-dessous les informations relayées par le Conseil Supérieur concernant le COVID-19

 

Au sommaire du [CoronavirusNews] - CSOEC#36

 

  • TABLEAU DE SYNTHÈSE INTERACTIF 
  • SOS CABINETS EC/CAC

o   Dernières places disponibles : webinaire sur la mise en place de la dématérialisation (factures, bulletin de paie, cfn, sae)

o   Nouvelle enquête sur les conséquences de la crise sanitaire sur les cabinets et leurs clients

  • SOS ENTREPRISES

o   Tenue des assemblées générales à huis clos : précisions de l’Ansa

o   Les modalités de l’aide « Prévention TPE Covid-19 » sont précisées 

O   Webinaire sur les points clés pour une reprise d’activité sécurisée

  • VEILLE DOCUMENTAIRE DU JOUR RÉALISÉE PAR BIBLIOTIQUE

 

 

 

 

TABLEAU DE SYNTHÈSE INTERACTIF 

 

Retrouvez directement en ligne le tableau de synthèse mis à jour quotidiennement et référençant les documents figurant sur « SOS entreprises » et « SOS cabinets EC/CAC », classés par thématiques et sujets en fonction de leur nature (Notes, FAQ, diaporamas…). Ce fichier contient les liens vers les sites vous permettant d’accéder facilement aux documents ajoutés et mis à jour depuis la dernière version.

 

Pour en savoir plus : tableau de synthèse -  Une question, une précision sur cette information ? Contactez-nous ici

 

 

SOS CABINETS EC/CAC

 

FAQ « prêt rebond full digital »

Bpifrance vient de faire paraître une FAQ à destination des experts-comptables concernant le prêt rebond full digital également appelé prêt rebond flash.

 

Pour en savoir plus : information sur Coronavirus - SOS cabinets  -  Une question, une précision sur cette information ? Contactez-nous ici

 

 

Dernières places disponibles : webinaire sur la mise en place de la dématérialisation (factures, bulletin de paie, cfn, sae)

Ce tour d’horizon des obligations actuelles et à venir concernant la facture électronique, les besoins de sécurisation des bulletins de paye, la mise en œuvre du coffre-fort numérique et du système d’archivage électronique, vous permettront de mieux appréhender l’étendue des solutions possibles à mettre en œuvre. Et si vous repensiez votre stratégie digitale post Covid-19 en renforçant vos process et vos pratiques avec vos clients et vos équipes ? Ce webinaire sera animé par Dominique Perier, président du Comité Technologique et Alexandre Viau, élu au conseil régional de l’OEC des Pays de Loire.

 

Pour assister au webinaire du 20 mai à 17h cliquez ici

 

 

Nouvelle enquête sur les conséquences de la crise sanitaire sur les cabinets et leurs clients

La nouvelle enquête flash sur les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité des cabinets et de leurs clients, lancée par le Conseil supérieur, à travers son Observatoire, est ouverte : 3 minutes suffisent pour répondre aux 10 questions. Vous pouvez participer jusqu’au 25 mai.

 

En cas de non-réception du mail avec votre lien dédié, vous pouvez écrire à : observatoire@observatoire.experts-comptables.org

 

 

SOS ENTREPRISES

 

Tenue des assemblées générales à huis clos : précisions de l’Ansa

L’Ansa apporte des précisions pour les assemblées générales tenues sans la présence physique des participants. Elle rappelle que les associés ne pouvant pas poser de questions pendant la séance, ils doivent conserver leurs droits préalables à la tenue de celle-ci : inscription de points à l’ordre du jour, projets de résolution, envoi de questions écrites ou encore possibilité de voter à distance. Concernant l’organisation des assemblées générales dans les SA, l’ANSA précise qu’il n’est pas possible de limiter le choix entre le vote par correspondance et l’envoi d’un pouvoir en blanc et que la possibilité de donner mandat à une personne dénommée ne peut être écartée.

 

Pour en savoir plus : information sur Coronavirus - SOS entreprises  -  Une question, une précision sur cette information ? Contactez-nous ici

 

 

Les modalités de l’aide « Prévention TPE Covid-19 » sont précisées 

Pour rappel, l’aide (dont le montant évolue entre 500 et 5.000 €) a pour finalité de financer les mesures de prévention telles que les mesures barrière et de distanciation sociale (guides files, poteaux et grilles, barrières amovibles, écrans et tableaux pour la communication, ...) et les mesures d’hygiène et de nettoyage (installations de lavage des mains et douches, toilettes/lavabos/douches additionnels et temporaires, ...). Les conditions à remplir pour en bénéficier ont été précisées.

 

Pour en savoir plus : information sur Coronavirus - SOS entreprises  -  Une question, une précision sur cette information ? Contactez-nous ici

 

 

Webinaire sur les points clés pour une reprise d’activité sécurisée

Ce webinaire, programmé le 19 mai à 14 heures, a pour objectif de faire le point sur la reprise d’activité :

  • quelles sont les obligations de l’employeur au regard de son obligation de sécurité ?
  • comment la reprise sur le lieu de travail s’articule avec le télétravail, l’activité partielle, les arrêts de travail dérogatoires (garde d’enfants, personnes vulnérables…) ?

Ce webinaire est animé par Alice Fages, directeur des études sociales CSOEC et directeur d’Infodoc-experts et Gaëlle Launay, consultante en droit social Infodoc-experts.

 

Pour assister au webinaire du 19 mai à 14h cliquez ici

 

 

 
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